Les Plots Index du Forum
Les Plots Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Aperçu] Star trek Online

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Plots Index du Forum -> Les Plots -> Test et critiques de jeux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
. : Batou : .
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Avr 2011
Messages: 23
Localisation: Menzoberranzan
Date de naissance: 04/12/1988
Masculin 馬 Cheval
Point(s): 33
Moyenne de points: 1,43
Nom de votre mmoRPG: GuildWars 2
Pseudo sur le mmoRPG: Batou.9386

MessagePosté le: Mer 8 Fév - 14:02 (2012)    Sujet du message: [Aperçu] Star trek Online Répondre en citant

Star Trek Online (STO)







1. Généralités 


 
Contexte 
 
 
Je pense que tout le monde ici connait la célèbre série (rendue populaire surtout dans les années 80), ou du moins les grandes lignes... De toute façon je n'ai pas le courage de faire un rappel ici : go wikipédia !! En ce qui concerne le jeu, je vous avouerai que je ne me suis pas spécialement penché sur le scénario : en effet, tout ce qu'il y a à savoir, c'est que le joueur doit au départ choisir une faction avant de créer son personnage (j'ai choisi la Fédération pour le test), et que dans mon cas, le jeu commence lors d'une attaque de Borgs (tiens tiens... ça me rappelle étrangement un certain Allods...). Vous apprenez alors les différentes touches du jeu à travers une série de quêtes faisant office d'introduction, un peu comme dans LOTRO (vous devez défendre le vaisseau dans lequel vous vous trouvez, etc. 




Création de personnage


Je vais maintenant vous parler de l'un des points forts de ce jeu : la création de personnage. En effet, je trouve cette dernière assez innovante (peu de jeu peuvent prétendre bénéficier d'une telle originalité à ce niveau) : vous disposez d'une vingtaine de races de base, qui ont chacune des caractéristiques qui leur sont propres (on les appelles des traits de race, terme assez trompeur pour les joueurs de LOTRO). Il peut s'agir d'un bonus inné de critique, de santé/résistance supplémentaire, etc. De ce fait, chaque race est pré-destinée à un lot de classes (nous reviendront à celles-ci par la suite). Là où STO innove, c'est par le fait qu'il vous est possible de créer VOTRE propre race !!!


La création de votre personnage en sélectionnant une race customisée vous amène à choisir dans un premier temps 4 traits de race parmi la liste des traits disponibles. Vous pouvez ainsi spécialiser votre race, ou au contraire la rendre polyvalente, selon vos goûts. Et ensuite vient le plus intéressant : la conception physique de votre personnage, digne d'un Elder Scrolls !! Je vous laisse découvrir cela en image, ce sera déjà plus parlant (voir à quel point l'éditeur est complet) :


 
 
 
 
 
 
 


 
Notez que vous pouvez également personnaliser votre tenue de départ, ce qui est tout de même pas mal (quand on pense aux autres jeux où tout le monde se ressemble pendant les premiers niveaux). 





 
Originalité ?


Je vais maintenant approfondir un peu les points originaux de la version online de Star Trek, mais sans trop développer car il y a beaucoup trop à dire sur le sujet. La liste n'est bien sûr pas exhaustive :
  • L'interface  emplacement de la barre d'xp notamment (bien que l'interface soit entièrement éditable comme sur LOTRO), absence de données chiffrées concernant les points de vie, etc.
  • Les niveaux :  au départ, on se demande à quel endroit cela est géré. On se demande même si ces derniers existent !! Eh bien oui, mais le système est assez particulier : cela fonctionne par un système de grades (enseigne, lieutenant, etc.). À chaque grade correspond une tranche de niveaux ainsi que des privilèges (ex: pouvoir changer de vaisseau).
  • Le principe d'équipage : il vous est possible de recruter un certain nombre de personnage qui vous aideront tout au long du jeu, essentiellement pour la gestion du vaisseau (un officier tacticien qui vous aidera à booster vos boucliers ou votre armement pendant les combats spatiaux, etc.). Ils peuvent également vous accompagner lors de vos sorties au sol (un peu comme les héros dans Guild Wars) : ils sont entièrement gérables (position, comportement, stuff, skills, etc.).
  •  Le système de combat au sol : cela concerne surtout les classes utilisant des armes à distance. Effectivement, il est possible d'activer un mode "tir" qui vous fait passer de la vue à la troisième personne à une vue over-shoulder façon Gears of War ou encore Resident Evil 4. Il y a également la notion de Kit (armes et compétences spéciales), que je ne détaillerai pas.
  • Les achats/ventes : Bien que certains PNJs font office de marchand, l'essentiel des transaction se font par des terminaux (dans les stations = villes), et les items (ou l'argent en cas de vente) sont reçu par mail (IG).
  • Les déplacements : Vous avez la possibilité, quelque soit votre race ou votre classe, d'effectuer un certains nombre de mouvements spéciaux (esquives multi-directionnelles, accroupissement, etc.).



2. Les combats


Au sol


Un des points forts du jeu reste la possibilité de combattre à la fois dans l'espace à bord de votre vaisseau et sur terre avec votre personnage (sur des planètes ou à l'intérieur de certains vaisseaux, stations, etc.). Nous allons ici nous attacher plus particulièrement aux combats menés au sol dans un premier temps. Le premier point que j'aimerai aborder est celui des officiers de bord (héros). Ces derniers (une fois qu'il vous auront rejoint) vous accompagneront dans toutes vos sorties au sol. Néanmoins, vous ne pouvez en emmener avec vous qu'un nombre limité (3 si mes souvenirs sont bons, comme dans GW au début de GWEN). Le recrutement d'un officier se fait aléatoirement (à ma connaissance) : ils viennent spontanément vous offrir leur services (suite à une quête accomplie par exemple). Comme je l'avais mentionné précédemment, il vous sera proposé suite au recrutement de personnaliser votre officier : vous pouvez tout changer, de l'apparence physique jusqu'à son nom, mais sauf sa race. Vous avez cependant un contrôle total sur leur comportement en situation de combat grâce à l'interface de gestion sur la gauche de l'écran (qui ressemble quelque peu à celle présente sur GW, si ce n'est que celle-ci est un peu plus complète) :  


 


 
 


 
 


 
 
Parlons maintenant du combat proprement dit. Au sol, vous avez le choix entre le combat classique (vous sélectionnez un ennemi et vous cliquez sur vos compétences pour les utiliser sur lui), et le mode shooter (utile surtout pour les spé distance), qui vous permet de passer en vue over-shoulder de viser directement vos ennemis (mode manuel avec un réticule). Attention : cela reste à prouver, mais il me semble que lorsque vous utilisez des compétences spéciales (ex: tir de phaser surchargé en énergie) en mode shooter, vous êtes obligé de viser manuellement la cible, sinon elle ne sera pas affectée par votre compétence. Je ne sais pas cela fonctionne de la même manière avec tout ce qui est des debuffs, piratage et cie... Voici quelques exemples de séquences shooter :

 


 
 
  


 
 
 
 
 
Dans l'espace


C'est l'une des parties les plus intéressantes. Ayant testé un certain nombre de mmo "spatial" (Eve Online, Black Prophecy, Battle Star Galactica, ...), je suis en mesure de dire que nous avons là un cas à part. En effet, le système de navigation et de combat dans l'espace est assez différent de ce que j'ai pu voir jusqu'à maintenant.


Mais je vais tout de même commencer par les classiques. C'est le cas des déplacements : deux boutons pour accélérer/décélérer et ZQSD pour se diriger (notez que plus votre vitesse est faible, plus votre vaisseau pivotera lentement : à l'arrêt, cela met 2 minutes montre en main par exemple pour faire un tour complet). De plus, lorsque vous cliquez sur une cible en vous déplaçant, la caméra s'oriente automatiquement suivant vos déplacements afin de conserver la cible en vue. Vous avez également la possibilité de "jumper" (saut subspatial, warp ou encore VSL pour ceux qui connaissent) afin de vous rendre rapidement à à un endroit précis de la map (voir image ci-dessous). Je ne suis pas tout à fait sûr ce que je vais dire, mais il me semble que les différentes zones ne sont pas accessibles en voyage normal (pour passer d'une zone à l'autre, il faut y aller en VSL).



 


 

Voilà pour ce qui était des classiques du genre. Passons maintenant à ce qui rend le système de combat spatial unique en son genre. Tout d'abord, vous avez la notion d'officier de bord que nous avons abordé au début : ces derniers vous fourniront des compétences spéciales suivant leurs classes et leur niveau. Une compétence d'officier tacticien vous permet par exemple de renforcer votre prochaine attaque de torpille afin qu'elle inflige des dégâts importants à la cible. Le panneau de gestion des officiers de bord se situe dans la partie inférieure de l'écran, juste en dessous des compétences de vaisseaux (voir image ci-dessous).


 
 
 
 
Vous avez également la notion d'énergie. Vous devez la répartir entre 4 catégories : attaque (rediriger l'énergie du vaisseau vers les systèmes d'attaque aura pour effet de renforcer votre armement et donc les dégâts infligés, etc.), vitesse (pour fuir ou au contraire pour rusher un ennemi mal au point), défense et global (répartition équilibrée entre les 3 premières catégories). Et enfin, vous avez la gestion des boucliers du vaisseau qui est assez bien pensée : en effet, vous avez le choix entre répartir équitablement la puissance des boucliers entre l'avant du vaisseau, l'arrière et les deux côtés, et choisir un côté à renforcer plus que les autres (cela se fait tout simplement à l'aide des touches fléchée ou directement depuis l'interface). Cela se révèle particulièrement utile notamment lorsque vous vous faites agresser en masse sur un côté en particulier (embuscade latérale par exemple), ou encore lorsque vous souhaitez foncer dans le tas (vous mettez la pleine puissance sur les boucliers avant par exemple). Voici un petit exemple concret qui vous montre l'emplacement des différents panneaux de gestion



 
 
 

Et enfin, il y a la notion d'équipage (Crew) c'est ce qui vous permet de réparer les dommages pendant et en dehors des combats (équivalent de la régénération de moral au combat/hors combat de LOTRO). Ainsi, lorsqu'un des membres de votre équipage meure, vous perdez de la regen de coque (Hull) : 


 
 
 

 
 
 
 
3. Verdict


les Plus 
 :  


  • Ambiance de l'univers Star Trek fidèlement restituée.
  • Originalité sur différents aspects du gameplay.
  • Design assez soigné pour le genre (surtout dans l'espace).
  • La création de personnage, qui est plus que complète !!
  • La présence des officiers de bord.
  • Design des vaisseaux plutôt réussi.
  • Effets visuels d'une grande qualité (Oooo... la belle explosion de vaisseau...)
  • Petit côté Mass Effect




les Moins 
 


  • Jeu intégralement en anglais (pas cool pour ceux qui ne maitrisent pas un minimum).
  • On a l'impression de manquer un peu de liberté (obligé de warp pour accéder à une autre zone, on ne peut pas se poser sur une planète sur une envie, il faut avoir une quête qui nous y emmène, etc.)
  • Les F2P sont tout de même assez limités : un seul personnage, impossibilité d'envoyer des MP, etc. Le seul moyen est de farmer les Cryptics Points (équivalents des points Tutu).
  • Pour en profiter au maximum, il faut avoir une machine plutôt correcte.
  • Le système de compétences et de gestion de personnage (équipements/kits, etc.) peut paraître un peu complexe pour les néophytes.




Et pour terminer, voici quelques images en vrac : 




 


 
 







Le système de gestion de personnage : équipement et compétences. Assez déroutant au départ...
















Hey, cool !! On peut même aller en boite entre deux quête, histoire de se faire plaisir !!




   
 
 
 

_________________


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 8 Fév - 14:02 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
. : Batou : .
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Avr 2011
Messages: 23
Localisation: Menzoberranzan
Date de naissance: 04/12/1988
Masculin 馬 Cheval
Point(s): 33
Moyenne de points: 1,43
Nom de votre mmoRPG: GuildWars 2
Pseudo sur le mmoRPG: Batou.9386

MessagePosté le: Ven 17 Fév - 13:35 (2012)    Sujet du message: [Aperçu] Star trek Online Répondre en citant

Bon, eh bien c'était mon dernier aperçu (pas assez rentable : trop de temps passé dessus, à corriger des bugs xooit, etc. alors qu'au final, plus personne ne consulte le fofo), je rend l'antenne : à vous les studios  Confused  !!
_________________


Revenir en haut
deathpriest


Hors ligne

Inscrit le: 02 Jan 2010
Messages: 39
Localisation: Paris
Loisirs: mmo et la plotteam
Date de naissance: 17/07/1990
Masculin Cancer (21juin-23juil)
Point(s): 58
Moyenne de points: 1,49
Nom de votre mmoRPG: Allods
Pseudo sur le mmoRPG: Deathpriest

MessagePosté le: Sam 18 Fév - 03:28 (2012)    Sujet du message: [Aperçu] Star trek Online Répondre en citant

sisi je lis le fofo Batou^^ je n'ai pas eu le privilège de test ce jeu mais celui d'avoir test Tera Online.


Le système du jeu que tu présentes semble quand même un temps soit peu dépassé^^.
_________________
plotteam powerrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr


Revenir en haut
. : Batou : .
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Avr 2011
Messages: 23
Localisation: Menzoberranzan
Date de naissance: 04/12/1988
Masculin 馬 Cheval
Point(s): 33
Moyenne de points: 1,43
Nom de votre mmoRPG: GuildWars 2
Pseudo sur le mmoRPG: Batou.9386

MessagePosté le: Sam 18 Fév - 10:57 (2012)    Sujet du message: [Aperçu] Star trek Online Répondre en citant

AH ? Un Plot a survécu  Mr. Green  ? 
_________________


Revenir en haut
CyrHud
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 30 Nov 2009
Messages: 139
Localisation: Cannes
Loisirs: La où le désir me mène
Date de naissance: 27/07/1975
Masculin Lion (24juil-23aoû)
Point(s): 292
Moyenne de points: 2,10
Nom de votre mmoRPG: FireFall
Pseudo sur le mmoRPG: Cyroli

MessagePosté le: Jeu 1 Mar - 15:00 (2012)    Sujet du message: [Aperçu] Star trek Online Répondre en citant

je reponds pas souvent mais viens lire souvent moi ^^
_________________
j'aime cette réplique : " La loi c'est moi... Je suis la Loi ! " Judge Dredd


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:39 (2018)    Sujet du message: [Aperçu] Star trek Online

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Plots Index du Forum -> Les Plots -> Test et critiques de jeux Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com